Cap sur la saison d'hiver au port : L'envers du décor
A l'ombre des nuages hivernaux, les agents portuaires troquent leurs casquettes pour enfiler leur bonnets, leur cirés et leurs bottes.
Surement habitués à les voir sur la navette ou à l’accueil d’avril à septembre, l’hiver ce n’est pas de tout repos pour nos agents.
Effet, le métier d'agent portuaire varie d'une saison à l'autre. Si en pleine saison, ils assurent l’accueil à quai comme sur l’eau, il s’agit en hiver d’entretenir et remettre en état les infrastructures.
En ce début décembre, Mika et Jerem comme on les appelle, (25 et 15 années d'ancienneté respectivement) ont entamé les travaux d'hiver au port d'échouage. Ce port, ils le connaissent sur le bout des doigts et pourtant chaque année est différente.
Pour 2023 : Gwendal, saisonnier au port de La Baule - Le Pouliguen, rejoint Pornichet pour renforcer l’équipe.
Pendant un an, il travaillera au gré des saisons et il pourra se familiariser aux spécificités de chaque période.
Gwendal a déjà pris ses marques. Passionné depuis l'enfance par le milieu maritime, il est à l'aise sur l'eau et sur les pontons.
Bavard et curieux, il saura vous accueillir autant à la capitainerie que sur l'eau. Mais en attendant la belle saison, il l'a prépare. Il s'occupe actuellement des épissures des cordages qui viendront remplacer les chaines de mouillage existantes. Plus solides, ce type de mouillage en textile remplacera définitivement les chaines progressivement.
Toute l'équipe a déjà enfilé sa tenue de "vase" et a sorti son démanilleur.
En effet, il faut s'armer de patience pour changer les "chaines" de mouillage. Pour cela ils utilisent aussi leur bateau La Sterne, une barge à fond plat, utilisée en eau peu profonde.
Durant cet hiver 2022-2023 , 4 catways supplémentaires vont être installés sur le ponton afin d'accueillir les visiteurs et améliorer le confort des clients pour le service O'quai.
Jerem, Mika et Gwen vont également s'atteler au désensablement de la cale de mise à l'eau, aux vérifications des installations lumineuses et vider régulièrement les annexes qui se remplissent d'eau de pluie.
Enfin, pour préparer le feu d'artifice de Noël à Pornichet, ils s'apprêtent prochainement à déplacer une trentaine de bateaux.
La spécificité du port dans lequel ils travaillent, l'échouage, demande de la rigueur et beaucoup d’attention. Faites leur confiance, ils sont sur le pont !
L'équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d'année 2022.
À bientôt